De quoi a on besoin pour mettre son site en ligne ?

Un site web fonctionne avec des scripts comme un petit programme informatique. A la différence près, c’est que pour être consulté a distance, au lieu d’être installé sur le terminal de la personne qui l’utilise (le visiteur), il doit être installé a distance.

L’hébergement

Pour héberger votre site internet, il vous faudra utiliser un serveur distant. Un serveur représente en fait l’équivalence de votre disque dur, mais consultable a distance par qui vous désirez. Pour cela, on fait appel a un hébergeur. C’est l’hébergeur qui vous loue de l’espace de stockage sur ses serveurs, accompagné des services qu’il juge utile de vous proposer. Tous les hébergeurs ne sont pas egaux, c’est a vous de trouver l’hebergeur qui vous apportera la solution d’hébergement la plus adaptée.

Une fois l’hébergement choisi, les fichiers de votre site seront donc stockés sur ce serveur et le site fonctionnera en utilisant les capacités du serveur que vous aurez choisi.

Le nom de domaine

Une fois votre hébergement choisi, pour que vos visiteurs puissent accéder a votre contenu a travers leur navigateur il faudra lui donner une adresse. Cette adresse est le nom de domaine. C’est l’url que vous pouvez voir dans la barre de recherche de votre navigateur. Elle se compose d’un nom suivi d’un préfixe : monsite.fr par exemple. Le choix du nom de domaine est primordial car il ne pourra plus être changé une fois le site en production. Il doit être assez simple a mémoriser pour que vos visiteurs vous retrouvent facilement et dans l’idéal, reprendre le thème de votre contenu. Le nom de domaine est également payant, mais peut être dissocié de l’hébergement. Vous renouvelez chaque année le paiement de votre nom de domaine, mais vous pouvez changer d’hébergeur et conserver votre nom de domaine. Il n’appartiens pas a l’hébergeur, il vous appartiens.

Conclusion

Pour pouvoir faire fonctionner un site web, vous n’aurez que deux choses a payer :

Un hébergement

Un nom de domaine

Il faut savoir que chez la majorité des hébergeurs, lorsque vous choisissez d’y stocker vos fichiers vous pourrez acheter le nom de domaine en même temps, il est de plus souvent offert la première année lors de la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *