Un site web, comment ca fonctionne ?

Pour dédiaboliser tout de suite l’installation et le fonctionnement d’un site internet, je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes le fonctionnement d’un site web.

Un site internet au final, n’est rien d’autre qu’un ensemble de pages, reliées les unes aux autres. A chacune de ces pages, on pourra ajouter des fonctionnalités, des plus simples aux plus complexes. Un bouton par exemple, n’est rien d’autre qu’un petit script (programme) qui peut etre lancé par un navigateur internet et permettra de réorienter vers une autre page. Un carrousel d’images défilants est une autre de ces fonctions qu’il est possible d’intégrer a une page. Au final, selon les besoins, il existe une multitude de fonctionnalités pouvant être mise en place en ligne.

Il existe différents moyens de réaliser son site internet :

Les pages, la navigation, la réalisation de scripts sont gérés par un code informatique.

La méthode la plus ancienne mais probablement celle qui nécessitera le plus de connaissance et surtout qui sera la plus longue à mettre en œuvre consistera a écrire les lignes de code manuellement. Je ne vous cache pas que la masse de travail dans ce cas s’apparentera pour le commun des mortels a se lancer dans l’accomplissement des 12 travaux d’Hercules.

Heureusement, pour nous, il existe différents outils appelés CMS qui ont été inventés pour nous simplifier grandement la vie. Dans ce cas la, plus besoin de connaissances infinies, un programme se charge de nous offrir visuellement la possibilité de créer, mettre en page, modifier la disposition, ajouter de nombreuses fonctionnalité comme la majorité des logiciels que nous utilisons de nos jours. Il deviens donc très simple d’apprendre a utiliser ses outils plutôt que de se lancer dans une formation longue, couteuse et qui s’avèrerai vite obsolète pour apprendre a coder.

Nous utilisons sur DiY-site-web-créations.fr la majorité des grands CMS. Notre préférence se portant pour le e-commerce sur Prestashop et sur WordPress pour les autres sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *